La Biodanza®
Système Rolando Toro

un processus de développement humain pour le
bien-être et la qualité de vie.

logo de la Biodanza

Musique, mouvement, communication expressive au service du développement harmonieux de la personne.

La Biodanza® est un système basé sur l’expérience qui associe musique et mouvement et qui a pour but le développement des potentiels humains de vitalité, créativité, affectivité, sexualité et transcendance.

Le système Biodanza® agit et atteint ses buts d’éveil de ces potentiels parce qu’il utilise et active simultanément de nombreux facteurs qui sont profondément bénéfiques au goût de vivre et à la santé existentielle.

La Biodanza® est née des nombreuses recherches neuro-scientifiques et des sciences humaines découvertes tout au long du XXeme siècle et est validée actuellement par les toutes récentes découvertes des neurosciences.

Elle offre une stimulation continuelle à se mouvoir avec joie, à entrer en relation avec les autres, à avoir le courage de s’exprimer, à sentir ses propres rythmes naturels, à sentir la vie plutôt qu’à la penser, à avoir de l’estime de soi et la conscience de sa propre identité.

Une sensibilisation profonde envers soi-même, envers l’humanité et envers le monde qui nous englobe, est facilitée à travers l’expérience du corps, de l’émotion et de la rencontre avec les autres.

Concrètement

La Biodanza se pratique

° En séances hebdomadaires d'une durée approximative de deux heures.

Une séance de Biodanza consiste en une suite d' exercices se dansant seul, à deux, en petits groupes, ou en groupe tout entier. Les exercices sont accompagnés par la musique et par des consignes précises qui en clarifient les buts et les significations profondes.

Les séances hebdomadaires s'inscrivent dans un processus de ré-apprentissage des fonctions originelles de vie, elles permettent de mettre en place progressivement une identité basée sur les valeurs de santé et d'affectivité. Ces séances permettent d'intégrer progressivement les effets de la biodanza dans notre vie quotidienne.

° En stage d'une ou plusieurs journées, sont propices à l'approfondissement des effets de la Biodanza en rapport avec des thèmes précis permettant le renforcement de ce qui est abordé en séance hebdomadaire.

La pratique de la Biodanza ne requiert aucune capacité physique particulière, ni connaissance préalable d'une autre pratique de mouvements. Elle s'adresse indifféremment aux hommes et aux femmes de tous âges.

Des ateliers spécifiques sont proposés aux enfants, aux adolescents, aux personnes agées à mobilité réduite, aux personnes handicapées

Rolando Toro

Création de la Biodanza

Le système de la Biodanza a été créé dans les années 1960 par le Professeur Rolando Toro Araneda, (1924-2010) psychologue et anthropologue chilien, peintre et poète.

Il a été Professeur du Centre d'anthroplogie médicale à l'école de Médecine et a occupé la chaire de Psychologie de l'Art et de l' Expression à Santiago du Chili.
Ce qui lui a permis de diriger de nombreux travaux entre autres, sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions, l'accès à une conscience éthique.

" La base conceptuelle de la Biodanza vient d'une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu'elle est née de la nostalgie de l'amour"
Rolando Toro Araneda extrait du livre "Biodanza" aux éditions Le vivier

Actuellement la Biodanza se pratique dans de nombreux pays du monde.
Elle a été reconnue aux Royaumes Unis comme " médecine complémentaire", au Brésil elle est enseignée en université pour ses applications sociales.
Elle est proposée en France depuis le début des années 90 et ces dernières années, dans les institutions publiques comme les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Ses professionnels sont regroupés au sein d'une fédération nationale et d'une Charte Ethique : La Fédération des Professionnels de la Biodanza en France / FPB France

www.biodanza-federation-france.com

SES Effets

Elle augmente la vitalité ce qui favorise une meilleure santé globale.

Elle permet de contacter notre corps dans une sensation de plaisir liée au mouvement "dansé".

En renforçant l'identité, elle permet l'expression des potentiels de chacun,
la mise en place de relations épanouissantes avec les autres.

Elle apporte cohérence à nos actions et créations.

Fondamentalement, elle ouvre à une plus grande conscience de soi de l'autre et du monde

illustration effets

Apprendre que vivre est un art,
redécouvrir le corps,
rencontrer le cœur…
Développer le meilleur
de ses propres talents
et de ses qualités humaines…

C’est ça la Biodanza®.